RETOUR EN IMAGES SUR L'ÉDITION 2024
Les Rencontres philosophiques Michel Serres, se sont terminées lundi 11 novembre 2024 à Agen (Lot-et-Garonne) sur un bilan très positif. (Avec plus de 13 000 entrées, 2 000 jeunes accueillis en ateliers scolaires et une trentaine de partenaires, la manifestation a connu un franc succès). Retour en photos et vidéos sur les conférences et débats qui ont marqué cette édition.
Vendredi 8 novembre
Conférence d’ouverture
Quinze ans, après la publication de l’essai de Michel Serres consacré à la Guerre mondiale, où en est la paix, avec soi-même, en famille, en entreprise, entre nations et ultimement, avec la Terre. Voilà la question essentielle posée durant ces Rencontres, sous les auspices du philosophe Michel Serres, dont on sait qu’il fut un pacifiste convaincu. Comme l’an dernier, des collégiens et lycéens, livreront en ouverture leurs questions et réflexions sur ce thème brûlant.
Samedi 9 novembre
Israël – Palestine une guerre métaphysique?
Depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier et la riposte lancée par l’État hébreu contre Gaza, la guerre fait de nouveau rage entre Israël et la Palestine. Une guerre asymétrique où les civils, femmes et enfants en particulier, sont les premières victimes. Mais une guerre emblématique aussi qui explique le rayonnement universel de ce confl it où sont engagés des dimensions « métaphysiques » – symbolique, mémorielle, identitaire, religieuse. En revenant sur le temps long et sur son expérience de reporter s’étant rendu à de nombreuses reprises à Gaza et à Jérusalem, Pierre Haski nous propose un témoignage lumineux sur ce qui nous attache à ce confl it… et à ce que nous pouvons faire pour faire avancer les chances de la paix.
Présenté par Pierre Haski
Animé par Martin Legros
Retour sur la vie et l’ œuvre de Michel Serres
Des bords de la Garonne au fauteuil 18 de l’Académie française, le fils d’un batelier et d’une épicière gasconne, a pratiqué au cours de sa longue et riche vie, l’art du Passepartout. François Dosse nous invite à retracer les chemins parcourus par le plus philosophe des navigateurs.
Présenté par François Dosse
Animé par Kolia Waedemon
Autour de l’asile et de la mise en mouvement des peuples du monde entier
L’Europe est aujourd’hui une terre de migration pour de nombreux individus venus d’Afrique, d’Asie ou du Moyen-Orient qui, au péril de leur vie, cherchent à trouver refuge ou une vie meilleure chez nous. Mais qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Et que pouvons-nous leur offrir ? Alors que la question de l’immigration est devenue un objet croissant de tensions sociales et politiques, Ayyam Sureau, écrivaine et philosophe, dont l’association scolarise un grand nombre de migrants en France, nous livre son témoignage informé et engagé.
RENCONTRE AVEC UN GRAND TÉMOIN : AYYAM SUREAU
Animé par Clara Degionni
La paix: idéal moral, fabrique politique
« La raison morale énonce en nous son véto irrévocable : il ne doit pas y avoir de guerre », affirmait le philosophe Emmanuel Kant. Et pourtant cet idéal moral de la paix bute sur le fait historique massif de la guerre. L’Europe, en particulier, qui croyait avoir donné forme à l’idéal de paix est confrontée au retour de la guerre sur le continent. Tandis qu’elle semble démunie pour faire entendre raison aux acteurs des guerres larvées ou ouvertes qui font à nouveau rage au Proche-Orient. Comment articuler l’exigence de paix sans céder ni au pacifisme ni au bellicisme ? Le député européen Raphaël Glucksmann, à la tête du mouvement Place Publique, n’a cessé d’alerter l’Europe contre les menées de Vladimir Poutine, en Géorgie et en Ukraine, de défendre le droit des peuples à disposer d’eux- mêmes, comme pour les Ouïghours en Chine et de dénoncer la tentation du pacifisme qui creuse la défaite morale et politique des démocraties. Il confrontera son expérience politique européenne aux réflexions du philosophe, spécialiste de Kant et du cosmopolitisme.
Avec Raphaël Glucksmann et Michaël Fœssel
Animé par Martin Legros
Dimanche 10 novembre
Le consentement, nouvelle règle d’or de la vie intime
Depuis la vague #Metoo, le principe du consentement s’est imposé comme une règle essentielle de la vie sentimentale et sexuelle, susceptible notamment de faire barrage aux phénomènes d’emprise, de violence ou de domination. Mais il ne règle pas tout. Car la soumission peut être consentie. Et parce que rien n’est plus compliqué que de savoir ce qu’on désire et de savoir le dire. Au travers de situations concrètes, Manon Garcia nous introduira à la nouvelle « conversation des sexes » qu’elle propose comme remède à la guerre des sexes.
Présenté par Manon Garcia
Animé par Martin Legros
Guerre et paix dans le ciel
Si nous troquions nos yeux pour des détecteurs de particules, nous constaterions que le ciel apparemment paisible est, de jour comme de nuit, le réceptacle de tempêtes. Il abrite secrètement des violences inouïes, se trouve continuellement traversé par des flux intenses de neutrinos, de rayons de toutes sortes qui ne s’éteignent jamais.
Conférence par Étienne Klein
Animé par Sven Ortoli
Le retour de la guerre
Le spécialiste des questions internationales Bruno Tertrais diagnostique un retour des rapports de force entre pays démocratiques et grandes puissances autoritaires, sans pour autant, espère-t-il, que cela mène à une confrontation mondiale : « nous entrons dans une guerre tiède entre pays démocratiques et nouveaux empires ».
Présenté par Bruno Tertrais
Animé par Kolia Waedemon
Regarder la nature, ça s’apprend
Paysages au fil des saisons, grands espaces et vie grouillante à nos pieds, océans et bocages, la beauté du monde nous appelle et elle est vitale. L’apprécier est une condition sine qua none pour être en paix avec la nature, et un moyen pour chacun de se sentir vivant. D’un éloge de la haie à un éloge de la beauté.
Avec Sonia Feertchak et Laurence Devillairs
Animé par Clara Degiovanni
Lundi 11 novembre
Rwanda – Une vie après
Échange avec Annick Kayitesi-Jozan, rescapée du génocide des Tutsis (1994). Comment se reconstruire après avoir traversé l’indicible ? Faut-il et peut-on pardonner ?
Échange avec Annick Kayitesi-Jozan, rescapée du génocide des Tutsis (1994). Comment se reconstruire après avoir traversé l’indicible ? Faut-il et peut-on pardonner ?
Présentée par Annick Kayitesi-Jozan
Animée par David Djaïz