Glorieux, fragile, augmenté. Le corps, au miroir du sport

Glorieux, fragile, augmenté. Le corps, au miroir du sport

Le corps nouveau, disait Serres, « recompose l’esthétique, la morale, la politique, la violence, la cognition, plus encore l’être au monde». Aux premiers rangs de cette révolution, le sport de haut niveau témoigne de la réévaluation de ce rapport au monde. Et ouvre la possibilité d’appliquer les méthodes de management sportif aux patients atteints d’un cancer ou devant faire face à un traitement éprouvant.

Pierre Dantin. Vice-doyen Sport de haut niveau de la faculté des Sciences du sport de Marseille, directeur adjoint du laboratoire « Management Sport Cancer », ancien secrétaire général de l’Olympique de Marseille. Il est notamment l’auteur de Rebonds : s’entrainer à revivre (Michel Lafon, 2023).

Hervé Mazurel. Historien des sensibilités, du corps et des imaginaires et maître de conférences à l’université de Bourgogne. Il a récemment publié, avec Stéphane Audoin-Rouzeau, La Part d’ombre. Le risque oublié de la guerre (Les Belles Lettres, 2023).

Lydie Émeraud. Ex-membre de l’équipe de France de parachutisme, avocate, elle a été directrice juridique du comité d’organisation du Mondial 2023. Elle est experte en gestion de projets événementiels internationaux.

samedi 08 novembre 2025 à 16h00
Théâtre Ducourneau