Critique du raisin pur

Critique du raisin pur

Qu’est-ce qu’un « bon vin » ? Et un vin nature ? Le goût du bon vin est-il universel ? De quoi parle-t-on quand on discute des défauts ou des qualités d’un cru ? Petite séance de déconstruction avec une sommelière et un philosophe, passionnés par la pratique et l’expérience du vin.

Pierre-Yves Quiviger. Ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en philosophie, licencié en droit, il est professeur de philosophie du droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont il dirige le département de philosophie. Il est entre autres l’auteur d’Une philosophie du vin (Albin Michel, 2023), lauréat en 2024 du Prix Jean Carmet couronnant le meilleur ouvrage sur le vin et les plaisirs gourmands.

Pascaline Lepeltier. Élue meilleur sommelier de France en 2018, elle co-dirige un restaurant renommé à New York, Chambers, dont la carte fait une large place aux vins de terroirs. Avant de gagner la reconnaissance internationale dans le monde du vin, cette Ligérienne d’origine a poursuivi des études supérieures de philosophie, et elle est l’autrice d’un volume intitulé Milles Vignes, Penser le vin de demain (Hachette, 2022).

dimanche 09 novembre 2025 à 18h00
Salle des illustres