Défendre l’esprit humain face à l’IA

Défendre l’esprit humain face à l’IA

Alors que notre attention est une ressource captée, voire pillée, par les géants du numérique faut-il protéger l’esprit humain et si oui comment ?

Célia Zolynski. Elle enseigne à l’École de droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle codirige le département de recherche en Droit de l’immatériel ainsi que l’Observatoire de l’IA de Paris 1. Elle est également membre du Conseil national du numérique ainsi que du Comité national pilote d’éthique du numérique. Elle est notamment co-auteur de Pour une nouvelle culture de l’attention (Odile Jacob, 2024).

Mark Hunyadi. Philosophe et professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’université catholique de Louvain, en Belgique, professeur associé à l’Institut Mines/Télécom de Paris, il est aussi membre de plusieurs Comités d’éthiques. Il a publié plusieurs ouvrages de philosophie morale, dont Au début est la confiance (Le Bord de l’eau, 2020), et La Déclaration universelle des droits de l’esprit humain (PUF, 2024). Il propose aujourd’hui de déclarer l’esprit humain patrimoine commun de l’humanité.

François Levin. Chercheur en philosophie. Il vient de recevoir le Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire 2025 pour son doctorat sur L’intelligence artificielle au défi de ses critiques philosophiques, réalisé au Laboratoire interdisciplinaire de l’X (LinX*).

dimanche 09 novembre 2025 à 14h00
Salle des illustres