La place des morts et des fantômes

La place des morts et des fantômes

Les vivants n’enterrent pas les morts simplement pour les maintenir à l’écart par une séparation étanche, mais aussi pour humaniser le sol sur lequel ils construisent leur monde et fondent leur histoire. Quelle place réservons-nous aux morts aujourd’hui et comment évolue-t-elle. Dialogue entre l’écrivain américain Robert Harrison et l’historienne du théâtre Florence Naugrette, sa traductrice.

Robert Harrison. Essayiste, philosophe et professeur de littérature française et italienne à l’université de Stanford, spécialiste de Dante, il est notamment l’auteur de Les morts (Le Pommier, 2003) et Jardins. Réflexions sur la condition humaine (Le Pommier, 2007).

Florence Naugrette. Elle enseigne la littérature française et l’histoire du théâtre à la Sorbonne. Son dernier ouvrage, Juliette Drouet compagne du siècle (Flammarion, 2022), a reçu le Prix Chateaubriand en 2023. Le mois prochain, elle préface et commente Les Contemplations de Victor Hugo, illustrées par la photographie du XIXe siècle (Diane de Selliers, 2025).

dimanche 09 novembre 2025 à 14h00
Théâtre Ducourneau