Tarif réduit dès 5 places achetées !
Le jardin planétaire ou comment se réapproprier la nature ?

Le jardin planétaire ou comment se réapproprier la nature ?

Le jardinier philosophe et le philosophe jardinier évoqueront leur passion commune, leur amour de la Terre, avec ou sans majuscule, et la nécessité absolue de ne pas se tromper de crise quand on parle de sauver la Planète.

Gaspard Kœnig. Philosophe et écrivain, amoureux de la liberté et de la nature, Gaspard Koenig confronte la théorie à la pratique au cours de reportages, de voyages, de campagnes politiques ou de la pratique du jardinage. Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, aux Editions de L’Observatoire : La Fin de l’Individu (2019), une enquête sur l’intelligence artificielle ; Notre vagabonde liberté (2021), récit de cinq mois de chevauchée à travers l’Europe sur les traces de Montaigne ; Humus (2023, Prix Interallié), roman d’apprentissage sur fond de lombrics ; Agrophilosophie (2024), un essai explorant le rapport de la pensée à la terre.
Gaspard Koenig tient également une chronique hebdomadaire aux Echos.

Gilles Clément. Ingénieur agronome, paysagiste, jardinier, entomologiste, botaniste et écrivain. Il a longtemps enseigné à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles et a été titulaire (2011-2012) de la chaire annuelle de Création artistique au Collège de France. Il est notamment l’auteur du Jardin planétaire (Albin Michel, 1999).

lundi 10 novembre 2025 à 18h00
Théâtre Ducourneau