En Russie, le patriarche Kirill a tenté de fournir des justifications théologiques de l’invasion de l’Ukraine. En Turquie, le président Erdogan a réislamisé Sainte-Sophie, devenue Haggia Sophia, aboutissement de son projet d’islam politique forgé dans les tréfonds du califat ottoman. Aux États-Unis, le vice-président J.D. Vance aurait été tenté par une «option carolingienne» visant à influer sur le choix du nouveau pape lors du conclave de 2025.
« Le XXIe siècle sera religieux… ou ne sera pas ! » La formule, sans doute apocryphe, d’André Malraux a-t-elle anticipé un basculement à l’échelle de la planète ? Assistons-nous à un retour du religieux, ou simplement à l’exacerbation de tensions identitaires ? À l’heure de la posthumanité, des craintes d’apocalypse et de la remise en cause des Lumières, la foi religieuse pourrait-elle redevenir centrale ? Quelle est la place de l’humain dans ces théologies nouvelles ?
Vincent Delecroix. Écrivain et philosophe, spécialiste de Kierkegaard et de philosophie de la religion, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Parmi ses essais, signalons Apocalypse du politique (Desclée de Brouwer, 2016) et Apprendre à perdre (Rivages, 2019) mais aussi ses romans Tombeau d’Achille (Gallimard 2008) qui a reçu le grand prix de l’Académie française et Naufrage (Gallimard, 2023), sélectionné pour le Booker Prize.
Laurence Nardon. Politiste, elle est directrice du programme Amériques de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Auteur de Géopolitique de la puissance américaine (PUF, 2024) et de Les États-Unis de Trump en 100 questions (Tallandier, 2018), elle intervient régulièrement dans la presse pour commenter l’actualité.
Delphine Allès. Vice-Présidente de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), elle est professeure de science politique et chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE). Ses travaux portent sur les approches extra-occidentales des relations internationales et sur la mobilisation de récits civilisationnels qui remettent en question les normes ou référents universels, Elle est notamment l’auteure de La part des dieux. Religion et relations internationales (CNRS, 2021), et Transnational Islamic Actors and Indonesia’s Foreign Policy (Routledge, 2016).