L’éducation et les Lumières à l’heure de Chat-GPT

L’éducation et les Lumières à l’heure de Chat-GPT

Alors que ChatGPT et l’IA, après Internet et les réseaux sociaux, ont fait leur entrée fulgurante dans les classes, sur les copies et dans les habitudes des élèves, c’est la nature et la finalité même de l’éducation qui se voit redéfinies : préserver et transmettre les savoirs à l’abri de l’omniprésence des écrans ou apprendre autrement, en faisant leur place, à ces nouveaux outils, à cette nouvelle manière de co-produire le savoir avec les machines. Une ancienne ministre de l’Éducation nationale, deux professeurs et une élève livrent leurs expériences, leurs convictions et leurs espoirs sur l’éducation de demain.

Najat Vallaud-Belkacem. Elle préside l’association France-Terre d’Asile après avoir été ministre des Droits des femmes puis ministre de l’Éducation Nationale. Elle est notamment l’auteur de La vie a plus d’imagination que toi (Grasset, 2017), Les écrans contre la parole (avec David Le Breton et Julie Neveux) (Philosophie magazine Éditeur, 2024) et Réfugiés. Ce qu’on ne nous dit pas, avec Benjamin Michallet (Stock, 2025).

Valentin Husson. Professeur de philosophie au lycée Couffignal à Strasbourg et chargé de cours à l’université de Strasbourg, il est notamment l’auteur de L’Art des vivres. Une philosophie du goût (Puf, 2023), L’écologie de l’histoire (Les presses du réel, 2021) et de Foules ressentimentales. Petite philosophie des trolls (Philosophie magazine Éditeur, 2025).

Nicolas Halpern-Herla. Professeur de mathématiques, il a enseigné 20 ans en zone sensible en banlieue parisienne avant de rejoindre un lycée du centre-ville de La Rochelle, découvrant ainsi les deux facettes du métier. Il est également créateur de la chaîne et du site jaicompris.comsuivi par près d’un demi-million d’abonnés qui y trouvent  un excellent complément à leurs cours et exercices de maths du collège au lycée. 

Un(e) élève du lycée Bernard Palissy d’Agen.

lundi 10 novembre 2025 à 11h30
Théâtre Ducourneau