C’est une des maladies neuro-dégénératives du grand-âge qui touche de plus en plus de personnes ˗ 900.000 en France, dont deux fois plus de femmes que d’hommes. Elle pose des questions vertigineuses sur la mémoire, la continuité psychologique, le langage… mais elle met également à l’épreuve la dépendance et la capacité de la société à faire une place aux malades. Le sociologue-réalisateur Bertrand Hagenmüller, qui lui a consacré un magnifique documentaire, Esprits libres (dont des extraits seront projetés à cette séance), revient sur cette aventure et réfléchit à la possibilité de soins alternatifs.
Bertrand Hagenmüller. Musicien et sociologue, diplômé en réalisation documentaire, il intègre l’Institut Européen de Philosophe Pratique comme formateur-réalisateur où il associe l’accompagnement des professionnels du social et la réalisation d’œuvres audio-visuelles. Il a notamment réalisé Une Histoire de Famille (2015), sur la protection de l’enfance, et Les pieds sur terre (2017) sur la mobilisation autour de Notre-Dame-des-Landes.
Pierre-Marie Lledo. Neurobiologiste reconnu pour ses travaux pionniers sur la plasticité cérébrale adulte et les interactions entre le cerveau et le corps, directeur de recherche au CNRS, il dirige l’unité Gènes et Cognition et dirige également le département de Neurosciences à l’Institut Pasteur (unité Perception et Action) Il est notamment l’auteur, avec Jean-Didier Vincent de Le Cerveau sur mesure (Odile Jacob, 2012).