En décapitant son roi, la Révolution française a défait le corps politique et ouvert la voie à la Cité des individus. Et pourtant, la société ne continue-t-elle pas de vibrer de sensations et d’aspirations partagées ? Et les grandes causes contemporaines, de la lutte contre le racisme à l’écologie en passant par le féminisme, n’engagent-elles par une prise de conscience, que le corps, de chacun et de tous, est le véhicule de nos appartenances ? Ce spectacle, tissé autour de l’évocation des penseurs du corps politique et des improvisations musicales de la compagnie Nine Spirit fera vibrer les voix persistantes de notre corps politique, musical et écologique.
Avec : Raphael Imbert (saxophone), Célia Kameni (voix), Pierre-François Blanchard (piano), Pierre Fenichel (contrebasse), Pierre-François Dufour (batterie et violoncelle), Myriam Palin et Martin Legros (textes).
Le groupe Poetic Ways est composé de :
Raphael Imbert. Saxophoniste, directeur de la compagnie Nine Spirit, il est une des figures incontournables du Jazz contemporain. Directeur du Campus Art Méditerranée de Marseille, auteur d’un essai remarqué sur les sources spirituelles du Jazz, Jazz Supreme (Éditions de l’Éclat, 2014), ses derniers albums sont Invisible Stream (Harmonia Mundi), Music is my home et Music is my hope (Jazz Village).
Celia Kameni. Lauréate du prix de l’Artiste vocale de l’année au Victoires du Jazz 2025, elle est l’une des grandes voix du jazz français. Son dernier album s’intitule Méduse (Naïve Records, 2025)
Pierre-François Blanchard est pianiste. Son dernier album, en duo avec le clarinettiste Thomas Savy, s’intitule « #Puzzled » (Les Rivières souterraines, 2025)
Pierre Fenichel est contrebassiste. Son dernier album Frenchtown Connection est paru (Label Durance) en 2021.
Pierre-François Dufour est violoncelliste et batteur, il a publié Il était une première fois (label Antéprima) en 2025.
Martin Legros. Philosophe et journaliste, il rédacteur en chef de Philosophie magazine, co-commissaire des Rencontres Michel Serres d’Agen, auteur notamment de Pantopie. De Hermès à Petite Poucette (Le Pommier).
Myriam Palin est professeur d’histoire.