En partenariat avec l’École normale supérieure, qui développe la recherche autour de la pensée de Michel Serres, son directeur, Frédéric Worms, et quatre docteurs ou doctorants expliquent en quoi cette œuvre les inspire et les aide à penser le monde aujourd’hui.
Daniele Cavalli autour de l’intelligence artificielle, Louis Pijaudier-Cabot, la spatialité chez Leibniz, Victor Simonnet autour de la question du contrat naturel et Baptiste Loreaux, la cybernétique et les singularités.
Daniele Cavalli. Doctorant en philosophie et sciences cognitives à l’ENS et membre du projet européen de l’université PSL « AI for the Sciences », ses recherches portent sur la coévolution de la cognition humaine et des nouvelles technologies fondées sur des systèmes d’intelligence artificielle. Il a récemment été chercheur invité à l’université d’Oxford et à l’université de Tokyo. Il est également chercheur affilié au sein du projet Antikythera, incubé par le Berggruen Institute.
Baptiste Loreaux. Il a étudié la philosophie grecque et allemande à l’École normale supérieure et à la Sorbonne. Agrégé de philosophie, il travaille depuis 2021 sur les rapports entre cybernétique et philosophie, dans le cadre d’un doctorat en cotutelle entre l’université de Leuphana (Allemagne) et l’université Paris VIII.
Louis Pijaudier-Cabot. Agrégé et docteur en philosophie de l’ENS-PSL, spécialisé en histoire de la métaphysique moderne. Après un post-doctorat à l’ENS-PSL lors duquel il a coordonné les activités de recherche du projet Michel Serres, il poursuit actuellement ses recherches à l’università degli Studi di Milano, explorant la relation entre tout et parties chez Leibniz.
Victor Simonnet. Doctorant à Paris 8, il y effectue sa thèse, sous la direction de Bertrand Guillaume et Florence Burgat, sur la philosophie de Michel Serres et la façon dont celle-ci permet de repenser certains angles-morts de l’écologie politique contemporaine.
Frédéric Worms. Philosophe, professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine, il est directeur de l’École normale supérieure de Paris. Ancien élève de Michel Serres, ce dernier lui a confié la responsabilité de la publication de ses œuvres inédites, en collaboration avec Sophie Bancquart, Bernadette Bensaude-Vincent et Roland Schaer. Il a récemment publié Le Pourquoi du comment : Philosophie pour mieux vivre (Flammarion 2024).