La cinquième édition des Rencontres philosophiques Michel Serres se déroulait du 7 au 11 novembre 2025 à Agen (Lot-et-Garonne). Retour en photos et vidéos sur les conférences et débats qui ont marqué cette édition.
Cette conférence propose de repenser la sécurité en prison à travers la notion de « sécurité dynamique ». Plutôt que de chercher à réduire au silence les tensions ou les conflits, elle invite à les reconnaître comme des révélateurs du fonctionnement institutionnel. En s’appuyant sur des pratiques concrètes, l’intervention montre que la sécurité dynamique n’est pas qu’une méthode professionnelle : elle engage un choix politique, celui de construire une sécurité durable à partir des relations humaines et de leur régulation quotidienne.
Guillaume BRIE Sociologue, enseignant-chercheur et responsable du Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP) à l’ÉNAP.
« Deux dangers ne cessent de menacer le monde, affirmait Paul Valéry,
l’ordre et le désordre ». Des transformations du corps et de la famille à
l’aventure spatiale en passant par la crise de la démocratie et des relations
internationales, comment s’articulent l’ordre et le désordre du monde
aujourd’hui ? Et comment penser l’humanité de demain ? État des lieux de
notre situation, des menaces et des défis qui nous attendent.
Claire MARIN Philosophe et écrivaine, elle est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm.
Giuliano da EMPOLI Écrivain et essayiste italo-suisse, ancien conseiller politique, fondateur de Volta, think tank dédié aux questions européennes et aux mutations politiques contemporaines.
Animé par Martin LEGROS et Sven ORTOLI
Michel Serres a raconté la vie, les dangers et les renaissances de l’humain dans un récit que le moment présent semble ébranler.
Frédéric Worms montre, au contraire, que le présent confirme un récit plus nécessaire que jamais auquel il faut revenir pour le compléter !
Frédéric WORMS Philosophe, professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l’École normale supérieure de Paris.
Animé par Sven ORTOLI
Le corps nouveau, disait Serres, « recompose l’esthétique, la morale, la politique, la violence, la cognition, plus encore l’être au monde». Aux premiers rangs de cette révolution, le sport de haut niveau témoigne de la réévaluation de ce rapport au monde et ouvre la possibilité d’appliquer les méthodes de management sportif aux patients atteints d’un cancer ou devant faire face à un traitement éprouvant.
Lydie ÉMERAUD, Ex-membre de l’équipe de France de parachutisme, avocate, elle a été directrice juridique du comité d’organisation du Mondial 2023. Elle est experte en gestion de projets événementiels internationaux.
Pierre DANTIN, Vice-doyen Sport de haut niveau de la faculté des Sciences du sport de Marseille, directeur adjoint du laboratoire «Management Sport Cancer », ancien secrétaire général de l’Olympique de Marseille.
Ollivier POURRIOL, Romancier et philosophe passionné par les rapports entre philosophie et cinéma, ancien élève de l’ENS.
Animé par Myriam PALIN
De l’avenir post-humain préparé par la Silicon Valley aux redneck conservateurs en passant par les nationalistes chrétiens ou les géants de la finance, Donald Trump a gagné en 2024 en construisant une nouvelle formule politique qui allie des éléments autrefois totalement hétérogènes. Comment définir ce courant politique ? Dans quelle généalogie des
mouvements autoritaires le situer ? Quelles sont les causes de son succès à l’international ? Est-il susceptible de se diffuser en Europe ? Comment lutter contre la vague de l’accélération réactionnaire ?
Maya KANDEL, Docteure en histoire de l’École doctorale de Sciences-Po Paris, elle est chercheuse indépendante et consultante, spécialiste des États-Unis, historienne associée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Arnaud MIRANDA, Docteur en théorie politique à Sciences-Po, spécialiste d’histoire des idées politiques. Ses recherches portent sur les pensées contemporaines de la décadence et sur la circulation internationale des idées néoréactionnaires.
Jean-Yves DORMAGEN, Professeur de science politique à l’Université de Montpellier, président et fondateur de l’institut de sondage Cluster17, auteur des sondages Eurobazooka sur l’opinion publique européenne, conçu avec le Grand Continent.
Animé par Gilles GRESSANI (Le Grand Continent)
Éducation, violence, sécurité, santé, modes de vie : les villes et leurs interconnexions font face aux conséquences politiques, économiques, énergétiques et sociologiques du réchauffement climatique. Quels choix sont possibles et comment penser une ville capable de supporter des températures extrêmes ?
François PITTI, Ingénieur de formation (Sup Aéro, 1991) et titulaire d’un MBA, il a créé en 2012 et dirigé le département de prospective de Bouygues Construction. Depuis 2023, il a développé UrbanTech, une structure d’investissement pour accompagner des start-ups sur les thématiques de ville durable.
Aurélien COULANGES, Il a été l’assistant personnel de Jean NOUVEL avant d’être nommé architecte partenaire des ateliers Jean NOUVEL. Il a participé à de multiples chantiers architecturaux (Étude du Grand Paris, Boulogne Île Seguin et Shenzhen Tencent City).
Animé par Apolline Guillot
Toute architecture ne promet-elle pas un certain style d’humanité ? Au
cinéma, la ville est l’objet privilégié d’une immense rêverie inquiète, où se
mêlent nos espoirs et nos craintes. Nous nous promènerons dans ces rêves et ces cauchemars urbains en nous demandant comment faire pour que le monde de demain reste habitable et humain.
Films : Blade Runner, Les Fils de l’Homme, Je suis une légende, Journal
intime, My Architect, Medianeras, etc.
Ollivier POURRIOL, Romancier et philosophe passionné par les rapports entre philosophie et cinéma, ancien élève de l’ENS, il a signé Cinéphilo. Les Plus Belles Questions de la philosophie sur grand écran (Hachette, 2008). Il est également scénariste de cinéma.
La condition humaine est-elle en passe de se modifier, corps et âme confondus, sous le coup des bouleversements qu’elle connaît depuis deux siècles (de l’allongement de la durée de vie à l’exploration spatiale en passant par la menace atomique) ? C’est l’hypothèse forgée par Michel Serres dans Hominescence, paru en 2001. Dans cette séance de lecture participative, nous vous proposons de lire et décrypter ensemble, ligne à ligne, un extrait de ce texte fondamental.
Nolwenn PÉTOIN, Professeur agrégé de philosophie au lycée Bernard Palissy d’Agen et autrice d’Érotique de la vie domestique (Le passeur, 2023)
Martin LEGROS, Philosophe et journaliste, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, il est notamment l’auteur de Pantopie, De Hermès à Petite Poucette (Le Pommier 2014).
Alliant le populisme autoritaire et la puissance des nouvelles technologies, n’hésitant pas à recourir au complotisme et à la violence, ils gouvernent par le chaos. Qui sont les nouveaux prédateurs ? Comment ont-ils gagné leur pouvoir ? Et peuvent-ils le perdre ? Le politologue nous livre le fruit de son enquête mondiale sur les nouveaux « conquistadors de la tech ».
Giuliano da EMPOLI, Écrivain et essayiste italo-suisse, ancien conseiller politique, il est le fondateur de Volta, think tank dédié aux questions européennes et aux mutations politiques contemporaines.
Animé par Martin LEGROS
En partenariat avec l’École normale supérieure, qui développe la recherche
autour de la pensée de Michel Serres, son directeur, Frédéric Worms, et quatre docteurs ou doctorants expliquent en quoi cette œuvre les inspire et les aide à penser le monde aujourd’hui.
Daniele CAVALLI autour de l’intelligence artificielle, Louis PIJAUDIER-CABOT, la spatialité chez Leibniz, Victor SIMONNET autour de la question du contrat naturel et Baptiste LOREAUX, la cybernétique et les singularités.
Frédéric WORMS, Philosophe, professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine, il est directeur de l’École normale supérieure de Paris. Ancien élève de Michel Serres, ce dernier lui a confié la responsabilité de la publication de ses œuvres inédites, en collaboration avec Sophie Bancquart, Bernadette Bensaude-Vincent et Roland Schaer.
Animé par Sophie BANCQUART
Les vivants n’enterrent pas les morts simplement pour les maintenir à l’écart par une séparation étanche, mais aussi pour humaniser le sol sur lequel ils construisent leur monde et fondent leur histoire. Quelle place réservons-nous aux morts aujourd’hui et comment évolue-t-elle. Dialogue entre l’écrivain américain Robert HARRISON et l’historienne du théâtre Florence NAUGRETTE, sa traductrice.
Robert HARRISON, Essayiste, philosophe et professeur de littérature française et italienne à l’université de Stanford, spécialiste de Dante.
Florence NAUGRETTE, Elle enseigne la littérature française et l’histoire du théâtre à la Sorbonne.
Alors que notre attention est une ressource captée, voire pillée, par les géants du numérique faut-il protéger l’esprit humain et si oui comment ?
Célia ZOLYNSKI, Elle enseigne à l’École de droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle codirige le département de recherche en Droit de l’immatériel ainsi que l’Observatoire de l’IA de Paris 1. Elle est également membre du Conseil national du numérique ainsi que du Comité national pilote d’éthique du numérique.
Mark HUNYADI, Philosophe et professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’université catholique de Louvain, en Belgique, professeur associé à l’Institut Mines/Télécom de Paris, il est aussi membre de plusieurs Comités d’éthiques.
François LEVIN, Chercheur en philosophie. Il vient de recevoir le Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire 2025 pour son doctorat sur L’intelligence artificielle au défi de ses critiques philosophiques, réalisé au Laboratoire interdisciplinaire de l’X (LinX)
Animé par Sven ORTOLI
« Nous ne savons pas ce que peut le corps » affirmait Spinoza. De l’allongement de la durée de vie à la recomposition des relations entre les genres, en passant par la découverte du corps psychique ou du fonctionnement du cerveau, les frontières du corps bougent. Alors que la
séparation instaurée par Platon et Descartes n’a plus lieu d’être, quelles
nouvelles relations concevoir entre l’esprit et le corps. Quelle place faire à la fatigue et à la maladie ? Et comment penser la place nouvelle revendiquée par les femmes et par leurs corps ?
Claire MARIN, Philosophe et écrivaine, elle est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm. Elle a publié, entre autres, Rupture(s) (L’Observatoire, 2019), Être à sa place (L’Observatoire, 2022) et Les Débuts (Autrement, 2023).
Animé par Clara DEGIOVANNI
Pour la première fois, cette année, « les Rencontres Michel Serres » ont mis en place, en partenariat avec l’ÉNAP, une résidence philosophique à Agen. Dans ce cadre, Bruce BÉGOUT, spécialiste des questions d’espace et d’ambiance, s’est rendu toute une journée à la prison de Bordeaux-Gradignan. Et a ensuite passé une journée à échanger et réfléchir avec les
élèves et professeurs de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire,
basée à Agen. Il nous raconte cette double expérience et ce qu’elle lui a donné à penser.
Animé par Martin LEGROS
Qu’est-ce qu’un « bon vin » ? Et un vin nature ? Le goût du bon vin est-il
universel ? De quoi parle-t-on quand on discute des défauts ou des qualités d’un cru ? Petite séance de déconstruction avec une sommelière et un philosophe, passionnés par la pratique et l’expérience du vin.
Pascaline LEPELTIER, Élue meilleur sommelier de France en 2018, elle co-dirige un restaurant renommé à New York, Chambers, dont la carte fait une large place aux vins de terroirs. Avant de gagner la reconnaissance internationale dans le monde du vin, cette Ligérienne d’origine a poursuivi des études supérieures de philosophie, et elle est l’autrice d’un volume intitulé Milles Vignes, Penser le vin de demain (Hachette, 2022).
Pierre-Yves QUIVIGER, Ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en philosophie, licencié en droit, il est professeur de philosophie du droit à
l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont il dirige le département de philosophie. Il est entre autres l’auteur d’Une philosophie du vin (Albin Michel, 2023), lauréat en 2024 du Prix Jean Carmet couronnant le meilleur ouvrage sur le vin et les plaisirs gourmands.
Animé par Clara DEGIOVANNI
QUEL CORPS POLITIQUE FORMONS-NOUS ENCORE ?
En décapitant son roi, la Révolution française a défait le corps politique et ouvert la voie à la Cité des individus. Et pourtant, la société ne continue-t-elle pas de vibrer de sensations et d’aspirations partagées ?
Et les grandes causes contemporaines, de la lutte contre le racisme à l’écologie en passant par le féminisme, n’engagent-elles par une prise de conscience, que le corps, de chacun et de tous, est le véhicule de nos appartenances ? Ce spectacle, tissé autour de l’évocation des penseurs du corps politique et des improvisations musicales du groupe Poetic Ways fera vibrer les voix persistantes de notre corps politique, musical et écologique.
C’est l’un des enjeux majeurs des décennies à venir : la santé mentale des nouvelles générations, grande cause nationale 2025, n’a jamais semblé aussi fragile. Comment affronter cette crise de la santé mentale ?
Florence ASKENAZY-GITTARD, Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Elle est notamment
l’autrice de Le psychotrauma de l’enfant – Comprendre et soigner (First, 2023).
Nayla CHIDIAC, Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne, psychanalyste, expert en stress et trauma, fondatrice des ateliers d’écriture au centre hospitalier Sainte-Anne, ancien expert près du TGI de Paris. Auteur d’ouvrages scientifiques, de recueils de poésie et d’essais dont L’écriture qui guérit, traumatismes de guerre et littérature (Odile Jacob, 2025).
Animé par Myriam PALIN
Liberté nouvelle pour les uns, vertige pour les autres, la question trans s’est installée au cœur du débat public depuis une décennie. Alors qu’elle polarise le débat des deux côtés de l’atlantique, nous avons proposé à deux spécialistes de nous exposer sereinement les questions existentielles, mais aussi sociales et politiques que pose la transition. Comment redistribue-t-elle notre compréhension du sexe et du genre ? Pourquoi suscite-t-elle la panique chez les uns, la mobilisation des autres ? Modifie-t-elle l’idée que nous nous faisions de la condition humaine ?
Margot MAHOUDEAU, Docteur en sciences politiques, auteur de La panique woke (Textuel, 2022), elle est aussi co-présidente de l’association
Espace Santé Trans.
Emmanuel BEAUBATIE, Sociologue né en 1986, chargé de recherche au CNRS, auteur de Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre (La
découverte, 2021). Il collabore avec l’INSERM, l’INED, l’EHESS et l’université de Genève dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques portant sur des thématiques liées au genre et à la sexualité. Il enseigne à Sciences-Po Paris et à l’École des hautes études en sciences sociales.
Animé par Clara DEGIOVANNI
C’est une des maladies neuro-dégénératives du grand-âge qui touche de plus en plus de personnes ˗ 900.000 en France, dont deux fois plus de femmes que d’hommes. Elle pose des questions vertigineuses sur la mémoire, la continuité psychologique, le langage… mais elle met également à l’épreuve la dépendance et la capacité de la société à faire une place aux malades. Le sociologue-réalisateur Bertrand Hagenmüller, qui lui a consacré un magnifique documentaire, Esprits libres (dont des extraits sont projetés pendant cette séance), revient sur cette aventure et réfléchit à la possibilité de soins alternatifs.
Bertrand HAGENMÜLLER, Musicien et sociologue, diplômé en réalisation documentaire, il intègre l’Institut Européen de Philosophe Pratique comme formateur-réalisateur où il associe l’accompagnement des professionnels du social et la réalisation d’œuvres audio-visuelles.
Pierre-Marie LLEDO, Neurobiologiste reconnu pour ses travaux pionniers sur la plasticité cérébrale adulte et les interactions entre le cerveau et le corps, directeur de recherche au CNRS, il dirige l’unité Gènes et Cognition et dirige également le département de Neurosciences à l’Institut Pasteur (unité Perception et Action).
Animé par Apolline GUILLOT
Alors que ChatGPT et l’IA, après Internet et les réseaux sociaux, ont fait leur
entrée fulgurante dans les classes, sur les copies et dans les habitudes des
élèves, c’est la nature et la finalité même de l’éducation qui se voit redéfinies:
préserver et transmettre les savoirs à l’abri de l’omniprésence des écrans ou apprendre autrement, en faisant leur place, à ces nouveaux outils, à cette nouvelle manière de co-produire le savoir avec les machines. Une ancienne ministre de l’Éducation nationale, deux professeurs et une élève livrent leurs expériences, leurs convictions et leurs espoirs sur l’éducation de demain.
Najat VALLAUD-BELKACEM, Elle préside l’association France-Terre d’Asile après avoir été ministre des Droits des femmes puis ministre de l’Éducation nationale.
Valentin HUSSON, Professeur de philosophie au lycée Couffignal à Strasbourg et chargé de cours à l’université de Strasbourg.
Nicolas HALPERN-HERLA, Professeur de mathématiques, il a enseigné 20 ans en zone sensible en banlieue parisienne avant de rejoindre un lycée
du centre-ville de La Rochelle. Il est également créateur de la chaîne et du
site jaicompris.com, suivi par près d’un demi-million d’abonnés.
Étienne DUFAY, élève de terminale au lycée Bernard Palissy d’Agen.
Animé par Myriam PALIN
Pour à nouveau voir loin comme pour lire dans le présent, il nous faut poser collectivement les bonnes questions. Qu’est-ce que le futur ? Existe-t-il déjà quelque part, demandant à être découvert, ou n’est-il encore que néant ? Qu’est-ce que le progrès ? Nos sociétés se sont-elles égarées en confondant cette idée avec celle d’innovation ? Autant d’interrogations essentielles pour mieux vivre avec l’incertitude inhérente au monde.
Étienne KLEIN, Directeur de recherches au CEA, membre de l’Académie des technologies. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA. Essayiste et chroniqueur sur France-Culture (« La conversation scientifique ») Il a récemment publié : Transports physiques (Gallimard, 2025) et Un dialogue avec Thomas Pesquet (Gallimard, novembre 2025).
Animé par Sven ORTOLI
Que veut dire travailler à l’heure de l’intelligence artificielle : est-ce l’humain qui délègue, ou la machine qui prend le dessus ? Si l’IA accomplit des tâches sans intention, peut-on encore parler de travail ? Quand une décision est produite par un couple humain-machine, où se loge la responsabilité ? Plutôt que de demander ce que l’IA « fait » au travail, demandons-nous comment elle nous oblige à repenser le travail lui-même, en compagnie d’une philosophe des techniques et d’un sociologue du travail.
Diana FILIPPOVA, Autrice de romans et d’essais, Cofondatrice de Place publique, elle est également engagée sur les questions des droits humains, des technologies, de la culture et de la condition féminine.
Yann FERGUSON, Sociologue, directeur scientifique du laboratoire LaborIA à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Il est expert au sein du Partenariat Mondial pour l’IA, un groupe de pays qui partagent des travaux sur les pratiques en matière d’IA responsable.
Animé par Apolline GUILLOT
En Russie, le patriarche Kirill a tenté de fournir des justifications théologiques de l’invasion de l’Ukraine. En Turquie, le président Erdogan a réislamisé Sainte-Sophie, devenue Haggia Sophia, aboutissement de son projet d’islam politique forgé dans les tréfonds du califat ottoman. Aux États-Unis, le vice-président J.D. Vance aurait été tenté par une «option carolingienne» visant à influer sur le choix du nouveau pape lors du conclave de 2025.
« Le XXIe siècle sera religieux… ou ne sera pas ! » La formule, sans doute
apocryphe, d’André Malraux a-t-elle anticipé un basculement à l’échelle de la planète ? Assistons-nous à un retour du religieux, ou simplement à l’exacerbation de tensions identitaires ? À l’heure de la posthumanité, des craintes d’apocalypse et de la remise en cause des Lumières, la foi religieuse pourrait-elle redevenir centrale ? Quelle est la place de l’humain dans ces théologies nouvelles ?
Delphine ALLÈS, Vice-Présidente de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), elle est professeure de science politique et chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE).
Laurence NARDON, Politiste, elle est directrice du programme Amériques de l’Institut français des relations internationales (Ifri).
Vincent DELECROIX, Écrivain et philosophe, spécialiste de Kierkegaard et de philosophie de la religion, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études.
Animé par Pierre RAMOND (Le Grand Continent)
Qu’est-ce qu’être à la marge des autres ? Peut-on être cancre et premier de la classe ? Et comment préserver la plasticité enfantine de tout apprendre avant qu’elle ne se moule et ne se perde dans les codes arides des adultes ? C’est à cette réflexion en forme de témoignage sur son parcours que nous invite celui qui se décrit comme « un savant avec autisme » qui maitrise une dizaine de langues… mais n’a jamais appris à dire bonjour.
Josef SCHOVANEC, Docteur en philosophie, ancien élève de l’Institut des Études Politiques de Paris et chercheur en sciences sociales, il œuvre pour une meilleure intégration des personnes atteintes du syndrome d’Asperger.
Animé par Sven ORTOLI
Le jardinier philosophe et le philosophe jardinier évoqueront leur passion
commune, leur amour de la Terre, avec ou sans majuscule, et la nécessité absolue de ne pas se tromper de crise quand on parle de sauver la Planète.
Gilles CLÉMENT, Ingénieur agronome, paysagiste, jardinier, entomologiste, botaniste et écrivain. Il a longtemps enseigné à l’École natio-
nale supérieure du paysage de Versailles et a été titulaire (2011-2012) de la chaire annuelle de Création artistique au Collège de France.
Gaspard KOENIG, Philosophe et écrivain, amoureux de la liberté et de la nature, Gaspard Koenig confronte la théorie à la pratique au cours de reportages, de voyages, de campagnes politiques ou de la pratique du jardinage.
Animé par Clara DEGIOVANNI
Alors que l’Europe est confrontée à la question de sa sécurité et de son avenir, et que l’idée même d’un Occident partageant des valeurs communes vacille, le philosophe Souleymane Bachir Diagne invite à repenser un universel « latéral », nourri de la rencontre et du dialogue entre les cultures, en rupture avec toutes les formes d’impérialisme. Comment ne pas se figer sur ses identités sans renoncer à ses convictions ? Qu’est-ce qui est commun à l’humanité ?
Souleyman Bachir DIAGNE, Philosophe sénégalais, évoluant entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis, il est professeur à l’université de Columbia à New York. Spécialiste de Bergson et de Iqbal, il est notamment l’auteur de Universaliser. Pour un dialogue des cultures (Albin Michel 2023) et de Ubuntu. Entretien avec Françoise Blum (Éditions de l’EHESS 2023).
Animé par Martin LEGROS
Comme chaque année lors des « Rencontres philosophiques Michel Serres », l’association du Lot-et-Garonne aux Grandes écoles organise un concours d’art oratoire avec sept lycéens lot-et-garonnais ayant pour défi de s’attaquer à des questions tirées de l’œuvre de Michel Serres en 4 minutes chrono.
L’intelligence artificielle semble n’avoir aucune limite, et nous mettre en contact avec un Autre dont on ignore s’il est seulement machine ou conscience naissante. Ce qui est certain, c’est que l’IA nous renvoie en
miroir une image très incertaine de notre humanité, et nous oblige à la redéfinir radicalement.
Films : HER, Yves, Blade Runner.
Ollivier POURRIOL, Romancier et philosophe passionné par les rapports entre philosophie et cinéma, ancien élève de l’ENS, il a signé Cinéphilo. Les Plus Belles Questions de la philosophie sur grand écran (Hachette, 2008). Il est également scénariste de cinéma.
REFLETS EN MOUVEMENT
Sous la direction artistique de 3 professeurs du conservatoire, 6 élèves vous emmènent sur les notes méditatives de Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt. La harpe et le violoncelle dialoguent dans une atmosphère de suspension et de lenteur quand la danse contemporaine vient habiter cet espace sonore, donnant corps à l’intériorité, au souffle et au silence.
Les nouvelles formes d’intelligence artificielle et les technologies numériques ne peuvent promettre qu’un double avenir en miroir : d’un côté une humanité augmentée qui aurait transcendé ses défauts immémoriaux ˗ paresse, lâcheté, même mortalité, de l’autre une humanité avachie où l’homme serait devenu obsolète et remplacé par la machine. Entre ces deux cauchemars la philosophie ne peut qu’espérer l’advenue d’une humanité imparfaite.
Pierre ZAOUI, Philosophe, fin connaisseur de Spinoza, de Hume ou de Deleuze, il aborde de front ce que notre vie a de déchirant ou de très ordinaire. Co-fondateur de la revue Vacarme (1997-2020) et maitre de conférences en philosophie à l’université Paris-Cité, il a récemment publié Beautés de l’éphémère. Apologie des bulles de savon (Seuil, 2024).
Animé par Clara DEGIOVANNI
Dans le vivier de la Silicon Valley, les enfants de la génération cyberpunk ont grandi. De Elon Musk à Jeff Bezos, certains sont devenus sinon les nouveaux maîtres du monde du moins les plus riches. Ce sont les nouveaux prédateurs selon Giulano Da Empoli. Ceux qui ont fait de la tech un outil au service de leur fortune. Mais la Tech se résume-t-elle si facilement ?
Asma MHALLA, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, membre du Laboratoire d’anthropologie politique de l’EHESS/CNRS et enseignante à Columbia GC, à Sciences-Po et à l’École polytechnique, elle a été productrice de « CyberPouvoirs » sur France Inter. Elle est l’autrice de l’essai Technopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldats (Seuil, 2025) et du livre Cyberpunk : le nouveau système totalitaire (Seuil, 2025).
David DJAÏZ, Essayiste et enseignant à Sciences-Po, ancien élève de l’ENS et de l’ENA, il est aujourd’hui associé et dirigeant chez Ascend Partners. Il est notamment l’auteur, de Slow Démocratie, (Allary, 2019), prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Son dernier essai, La Révolution obligée, co-écrit avec Xavier Desjardins, est paru en février 2024
(Allary).
Autour de Claire Marin, Ollivier Pourriol et Raphaël Imbert répondent aux questions posées par le public durant ces 4 jours de festival. Débat animé par les 2 commissaires du festival : Martin Legros et Sven Ortoli.