« Deux dangers ne cessent de menacer le monde, affirmait Paul Valéry, l’ordre et le désordre ». Des transformations du corps et de la famille à l’aventure spatiale en passant par la crise de la démocratie et des relations internationales, comment s’articulent l’ordre et le désordre du monde aujourd’hui ? Et comment penser l’humanité de demain ? État des lieux de notre situation, des menaces et des défis qui nous attendent.
Claire Marin. Philosophe et écrivaine, elle est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm. Elle a publié, entre autres, Rupture(s) (L’Observatoire, 2019), Être à sa place (L’Observatoire, 2022) et Les Débuts (Autrement, 2023).
Elle est co-présidente des Rencontres Michel Serres 2025.
Giuliano da Empoli. Écrivain et essayiste italo-suisse, diplômé de l’université de Rome et de Sciences-Po Paris, ancien conseiller politique, il est le fondateur de Volta, think tank dédié aux questions européennes et aux mutations politiques contemporaines. Il est notamment l’auteur de Le Mage du Kremlin (Gallimard, 2022) et de L’heure des Prédateurs (Gallimard, 2025).
Il est co-président des Rencontres Michel Serres 2025.