De l’avenir post-humain préparé par la Silicon Valley aux redneck conservateurs en passant par les nationalistes chrétiens ou les géants de la finance, Donald Trump a gagné en 2024 en construisant une nouvelle formule politique qui allie des éléments autrefois totalement hétérogènes.
Comment définir ce courant politique ? Dans quelle généalogie des mouvements autoritaires le situer ? Quelles sont les causes de son succès à l’international ? Est-il susceptible de se diffuser en Europe ? Comment lutter contre la vague de l’accélération réactionnaire ?
Maya Kandel. Docteure en histoire de l’École doctorale de Sciences-Po Paris, diplômée de Columbia University et de Sciences-Po Paris, elle est chercheuse indépendante et consultante, spécialiste des États-Unis, historienne associée à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle a notamment publié Une première histoire du trumpisme (Gallimard, 2025) et Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump (Perrin, 2018).
Arnaud Miranda. Docteur en théorie politique à Sciences-Po, spécialiste d’histoire des idées politiques. Il a également été chercheur invité à l’université d’Oxford (2022) et à l’université de Cambridge (2022). Ses recherches portent sur les pensées contemporaines de la décadence et sur la circulation internationale des idées néoréactionnaires.
Jean-Yves Dormagen. Professeur de science politique à l’Université de Montpellier, président et fondateur de l’institut de sondage Cluster17, auteur des sondages Eurobazooka sur l’opinion publique européenne, conçu avec le Grand Continent.
Modération. Gilles Gressani, directeur du Grand Continent.