La tech au service des prédateurs ?

La tech au service des prédateurs ?

Dans le vivier de la Silicon Valley, les enfants de la génération cyberpunk ont grandi. De Elon Musk à Jeff Bezos, certains sont devenus sinon les nouveaux maîtres du monde du moins les plus riches. Ce sont les nouveaux prédateurs selon Giulano Da Empoli. Ceux qui ont fait de la tech un outil au service de leur fortune. Mais la Tech se résume-t-elle si facilement ?

Asma Mhalla. Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, membre du Laboratoire d’anthropologie politique de l’EHESS/CNRS et enseignante à Columbia GC, à Sciences-Po et à l’École polytechnique, elle a été productrice de « CyberPouvoirs » sur France Inter. Elle est l’autrice de l’essai Technopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldats (Seuil, 2025) et du livre Cyberpunk : le nouveau système totalitaire (Seuil, 2025).

David Djaïz. Essayiste et enseignant à Sciences-Po, ancien élève de l’ENS et de l’ENA, il est aujourd’hui associé et dirigeant chez Ascend Partners. Il est notamment l’auteur, de Slow Démocratie, (Allary, 2019), prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Son dernier essai, La Révolution obligée, co-écrit avec Xavier Desjardins, est paru en février 2024 (Allary).

mardi 11 novembre 2025 à 11h00
Théâtre Ducourneau