Immense cantatrice, inoubliable Carmen, mais aussi Charlotte, Chimène, Dalila, Sarah, Eboli, Tosca…, sur toutes les scènes du monde, Béatrice URIA-MONZON a marqué le public par la beauté de sa voix et l’intensité vibrante de sa présence. Proche de Michel Serres, avec qui elle avait donné de nombreux spectacles, elle a accompagné avec générosité la naissance de ce festival. Sa disparition nous a profondément attristés. Par cet hommage, nous voulons lui dire notre gratitude et notre fidélité, pour que demeurent vivantes parmi nous la mémoire de sa présence et la force de son amitié joyeuse.
Le pianiste agenais Marco Poingt accompagnait Béatrice URIA-MONZON lors du concert de clôture de la première édition des Rencontres Philosophiques Michel Serres. Très proche d’elle, qu’il considérait comme sa « maman artistique », Marco a eu la chance de jouer à ses côtés pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, il réunit autour de lui quelques artistes qui ont croisé son chemin et dont elle a marqué la carrière, afin de rendre hommage à son amie disparue cet été.
Les recettes de cette soirée seront reversées au comité de cancérologie du Lot et Garonne, dont Béatrice était la marraine.