Le travail à l’heure de l’IA. Résister, coopérer, fusionner avec la machine ?

Le travail à l’heure de l’IA. Résister, coopérer, fusionner avec la machine ?

Que veut dire travailler à l’heure de l’intelligence artificielle : est-ce l’humain qui délègue, ou la machine qui prend le dessus ? Si l’IA accomplit des tâches sans intention, peut-on encore parler de travail ? Quand une décision est produite par un couple humain-machine, où se loge la responsabilité ? Plutôt que de demander ce que l’IA « fait » au travail, demandons-nous comment elle nous oblige à repenser le travail lui-même, en compagnie d’une philosophe des techniques et d’un sociologue du travail.

Diana Filippova est écrivain. Elle est l’autrice de romans et d’essais, notamment de Rien n’est plus grand que la mère des hommes (Albin Michel, 2025), De l’inconvénient d’être russe (Albin Michel, 2023) et de Technopouvoir (Les Liens qui Libèrent, 2019). Editrice indépendante, actrice engagée, cofondatrice de Place publique, elle a été conseillère de la maire de Paris en charge des droits humains, l’égalité femmes-hommes et l’innovation.

Yann Ferguson. Sociologue, directeur scientifique du laboratoire LaborIA à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Ses recherches portent sur les relations entre les travailleurs et l’intelligence artificielle. Il a été Lauréat de la fondation pour les Sciences Sociales, il est expert au sein du Partenariat Mondial pour l’IA, un groupe de pays qui partagent des travaux sur les pratiques en matière d’IA responsable.

lundi 10 novembre 2025 à 14h00
Salle des illustres