10 > 12 NOV. 2023 - AGEN

Les Rencontres Philosophiques Michel Serres, se sont terminées dimanche 12 novembre 2023 à Agen (Lot-et-Garonne) sur un bilan très positif. Avec plus de 10 000 entrées, 2 000 jeunes accueillis en ateliers scolaires et une trentaine d’acteurs partenaires, la manifestation a connu un franc succès. Retour en photos et vidéos sur les conférences et débats qui ont marqués cette édition.

DISCOURS D’OUVERTURE

Revivez le moment d’inauguration des Rencontres Philosophiques Michel Serres édition 2023 ! Cette vidéo capture les discours inspirants de Jean Dionis Du Séjour, maire d’Agen, et de David Djaïz, président de l’association les Amis Agenais de Michel Serres.

 

Ces discours ouvrent le bal à une série de débats fascinants, d’ateliers enrichissants et de partages de connaissances autour de l’intelligence artificielle, thème phare de cette année.

 

Discours Jean Dionis Du Séjour et David Djaïz

QUE DEVIENT PETITE POUCETTE ?

Près d’une décennie après la publication de l’essai de Michel Serres consacré à la révolution numérique, incarnée dans le personnage de Petite Poucette, qui tient le monde sous sa main, qu’est-devenue Petite Poucette ? Celle d’hier, qui a près de trente ans aujourd’hui, mais plus encore, celle d’aujourd’hui. Est-elle heureuse, curieuse, inquiète ? Que peut-elle espérer ? Que doit-elle redouter à l’heure des réseaux sociaux, de ChatGPT et de l’IA ?  A quoi ressemble le nouveau monde qui se profile devant elle ? Cynthia Fleury, philosophe et marraine des Rencontres, tente de dessiner les grands enjeux philosophiques, existentiels et politiques du numérique et de l’Intelligence artificielle.

 

Présenté par Cynthia Fleury

Animé par Martin Legros

DEMAIN UNE NOUVELLE HUMANITÉ ? ANTICIPATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ET PHILOSOPHIQUES

Avec des extraits de Demolition Man, Minority Report, Westworld, Terminator IV, découvrez comment le cinéma a abordé la numérisation du monde en s’appuyant sur Descartes et Leibniz  qui rêvaient, déjà, d’une machine à produire des vérités en se passant de l’esprit humain.  


Présenté par Ollivier Pourriol
Animé par Sven Ortoli

COMMENT L’IA PEUT CHANGER LE MONDE (ET DANS QUEL SENS) ? ACTUALITÉ DE MICHEL SERRES FACE A LA 2E REVOLUTION NUMERIQUE

Enthousiaste sur le nouvel accès au savoir et la mise en question des autorités dont la révolution  numérique était porteuse, Michel Serres avait peu à peu pris la mesure des menaces dont elle était porteuse, des fake-news au complotisme. Comment penser l’invention à l’heure de l’IA ? Qu’est-ce qu’une écriture – et une pensée ? – automatisée comme celle de ChatGPT ? Gilles Dowek nous apprend à nous émerveiller, et pas seulement à  nous inquiéter, face aux machines intelligentes que nous inventons ? 


Présenté par Gilles Dowek
Animé par Clara Degiovanni

QUAND LES RESEAUX MENACENT LA DIGNITÉ

Du mouvement #Metoo aux phénomènes d’harcèlement scolaire des adolescents, les réseaux sociaux, et le numérique en général, sont le nouvel espace où se joue aujourd’hui la bataille de la dignité… et de l’indignité. Selon Cynthia Fleury nous vivons à l’heure d’un nouveau régime de visibilité des individus centré sur la réputation, qui met en jeu la question de la dignité. 


Présenté par Cynthia Fleury
Animé par Martin Legros

UNE REVOLUTION QUELLE REVOLUTION ? INDUSTRIELLE, ANTHROPOLOGIQUE, POLITIQUE ? 

Les progrès de l’intelligence artificielle sont fulgurants : faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir ?  Et que craindre  ou espérer ? Construisons-nous des machines-dieux ou des serviteurs aussi  stupides mais dangereux que les balais de l’apprenti sorcier ? À moins qu’ils ne soient rien d’autre que les outils extraordinaires d’un bouleversement comparable à l’apparition de l’écriture ? Comment écarter les fantasmes et  prendre la mesure de ce qui vient ?

Présenté par Éric Salobir, Anne Baudart et Dominique Carlac’h
Animé par Sven Ortoli

POURQUOI DEEP BLUE N’A PAS TUÉ LES ECHECS ?

Deep Blue bat le champion du monde Gary Kasparov en 1997 et depuis, les échecs ne ne sont jamais aussi bien portés… Pourquoi ? Trois joueurs passionnés réfléchissent à l’impact de la révolution digitale sur le monde des échecs et en quoi il offre un miroir de notre société ?  

Présenté par Bachar Kouatly, Mathilde Choisy et Jean-Marc Pailhol.
Animé par Nicolas Gastineau.

L’HOMME RESEAU-NABLE

La révolution numérique et l’intelligence artificielle, centrée sur le concept de codage et de transmission de l’information, est concomitante de la révolution des neurosciences qui nous invitent à penser le cerveau comme un espace de traitement de l’information. Dans une conférence animée d’images et de films, le neurologue Lionel Naccache creuse le parallèle en se demandant si la crise sociale et historique que nous traversons n’est pas comparable à celle qu’éprouve un individu lorsque son cerveau traverse une crise d’épilepsie. 

Présenté par Lionel Naccache
Animé par Martin Legros

HUMAIN ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : FAUT-IL ACCORDER DE NOUVEAUX DROITS ?

Droit à confidentialité des données, droit à la protection de l’intégrité psychique et plus généralement préservation de l’autonomie :  quels sont les nouveaux droits qu’il conviendrait de reconnaître aux utilisateurs interagissant avec les systèmes d’IA ?
Ceci suppose d’analyser le système algorithmique mais aussi tous les acteurs de la chaîne qui interviennent dans sa fabrication, son déploiement et son utilisation. Et la question plus immédiate qui se pose est de savoir comment donner la possibilité aux utilisateurs de choisir personnellement les réglages des algorithmiques et choisir les capteurs à partir desquels ils souhaitent gérer leur attention. 

Présenté par Célia Zolynski et Mehdi Khamassi
Animé par Sven Ortoli.

L’INFORMATION A L’AGE DES FAKE NEWS

Les fake news et la désinformation propagée sur les réseaux sociaux ont contribué, entre autres, à l’élection de populistes dans les démocraties, Donald Trump en tête. Avec ChatGPT se profilent des méthodes encore plus sophistiquées de manipulation de l’information. David Pujadas, ancien présentateur vedette de TF1 évoque comment le numérique a changé son métier.

Présenté par David Pujadas et David Djaïz
Animé par David Hairon

LA BLOCKCHAIN, LES PLANTOIDS ET NOUS

Primavera de Filippi est à l’avant-garde de la lutte pour un Internet libre et ouvert, où la coopération remplacerait la compétition. Elle est également la créatrice des plantoids, l’équivalent végétal des androides, créatures hybrides appartenant à la fois au monde réel et au monde virtuel : ses plantoids sont dotés d’autonomie opérationnelle via le blockchain et d’autonomie décisionnelle via l’intelligence artificielle. Quand l’Art, l’écologie et le numérique se conjuguent.

Présenté par Primavera de Filippi
Animé par Sven Ortoli

CONTROLE, SURVEILLANCE ET PROFILAGE, LES ALGORITHMES ONT-ILS PRIS LE POUVOIR ?

Des vidéos algorithmiques déployées pour la surveillance des Jeux Olympiques de Paris au profilage des usagers d’Amazon ou de Netflix en passant par le contrôle des délinquants par bracelets électroniques, le numérique, et demain l’IA, ont démultiplié les moyens de ficher les individus. Mais comment penser les nouvelles formes de contrôle,  de surveillance et de discipline ? L’Intelligence artificielle va-t-elle accoucher d’un nouveau mode de gouverner et d’être gouverné, fondé non plus sur la souveraineté et la loi, mais sur la régulation en temps réel des comportements ?

Présenté par Antoinette Rouvroy et Asma Mhalla
Animé par Martin Legros

DE QUOI L’IA EST-ELLE L’INTELLIGENCE ?

Dans Blade runner, Nexus 9 lance, comme une revendication : « Je pense, donc je suis ». Est-ce vrai ? Peut-on appliquer à l’IA le principe cartésien qui signale l’intelligence humaine, à savoir la conscience, le fait de savoir qu’on pense ? Tentons de voir ce que ferait et dirait Descartes au pays des robots intelligents

Présenté par Laurence Devillers et Laurence Devillairs
Animé par Sven Ortoli

ATTENTION, ADDICTION ET MENACE DE BURN OUT DANS LA SOCIETE DES ECRANS

Qu’est-ce que c’est qu’une addiction ? Quand est-il légitime d’employer un terme plutôt connoté drogues dures à l’absorption d’un public jeune ou moins jeune dans les écrans de leurs portables ?  Un essayiste, un philosophe et un psychiatre croisent leurs expériences.

Présenté par Florian Forestier, Pascal Chabot, Louis Tandonnet
Animé par Clara Degiovanni

CONCOURS D’ELOQUENCE

Revivez ou découvrez, la troisième édition du concours d’éloquence organisé par l’association Du Lot et Garonne aux Grandes écoles avec des lycéens du département.

L’association oeuvre afin de combattre la sous-représentation des Lot-et-Garonnais dans ces filières, et de contribuer au développement économique du département.

RESTER HUMAIN DANS UN MONDE DIGITAL

La métamorphose numérique  dicte de nouvelles manières d’être et de travailler et oblige surtout à redéfinir le sens du mot « humain », et à le faire ensemble. Une séance avec des extraits de Matrix, Matrix Reloaded, La vie rêvée de Walter Mitty.

Présenté par Ollivier Pourriol
Animé par Martin Legros

JEUX-VIDEO : QUAND LES MONDES VIRTUELS SERONT PEUPLÉS PAR LES IA

En 2019, Google rendait public AlphaStar, une IA capable de battre les meilleurs humains à Starcraft 2. À quoi ressembleront les jeux-vidéo quand ils seront peuplés d’IAs, rivaux combattants ou agents conversationnels sophistiqués ? Quels enjeux éthiques et philosophiques soulève cette transformation ? 

Présenté par Giada Pistilli et Maxime Lidolff
Animé par Nicolas Gastineau

DE LA DATA AUX IA : LE SPORT FACE AUX PROGRÈS TECHNOLOGIQUES

Des capteurs de plus en plus sophistiqués permettent de mesurer le niveau de performance d’un corps, la valeur d’un sportif et son potentiel. Au plus haut niveau, les clubs rivalisent pour mieux maîtriser la data afin de dénicher les meilleurs talents et d’orienter les progrès de leurs joueurs. À l’échelle individuelle, les outils embarqués permettent à chacun d’examiner sa performance. Que gagne le sport dans ce pacte avec la technologie – et que pourrait-il perdre ? 

Présenté par Raphaël Verchère, Mathieu Defontaine, Hugo Mola et Christian Lanta.
Animé par Nicolas Gastineau.

LES DILEMMES ETHIQUES DE L’IA

Les programmes d’IA posent d’ores et déjà des dilemmes éthiques très concrets. Les logiciels d’aide à la prise de décision, fréquemment employés par le système policier et judiciaire mais aussi par les banques et les assurances, risquent-ils de creuser les inégalités ? En situation d’accident inévitable, que doit faire une voiture autonome : protéger les passagers ou les piétons ? Donner priorité aux femmes enceintes et aux enfants ? Comment faire pour que ChatGPT ne dynamite pas la relation d’enseignement dans le milieu éducatif et que les élèves conservent une éthique du travail personnel bien fait ?  

Présenté par Alexandre Lacroix.

COMMENT GARDER LE GOUT DU VRAI À L’HEURE DE CHATGPT ?

Pour le physicien-philosophe, les nouvelles technologies modifient notre lecture de la réalité. Dès qu’il est connecté, chacun peut désormais façonner son propre accès au monde et, en retour, être façonné par les contenus (articles, vidéos, argumentaires) qu’il reçoit en permanence de la part des algorithmes. Il se configure ainsi une sorte de monde sur mesure, de « chez-soi idéologique » qui correspond à ce qu’il aime croire et penser. Cette tendance se trouve favorisée par nos propres cerveaux qui, n’appréciant guère d’être contredits, ont tendance à déclarer vraies les idées et les informations qui leur plaisent…  Comment contrer ce mouvement ?

Présenté par Etienne Klein.
Animé par Sven Ortoli.

PHILOSOPHER AVEC LES ALGORITHMES

L’informatique n’est pas née aux USA avec le premier ordinateur, ni en Angleterre avec l’invention du calcul binaire par Georges Boole. Elle trouve son origine en Mésopotamie au début des mathématiques et en Grèce avec les premiers pas de la logique. Les philosophes ont longtemps voulu fusionner ces deux disciplines. On sait aujourd’hui que ce “rêve de Leibniz” ne se réalisera jamais… »

Présenté par Luc de Brabandère.

LES IA PEUVENT-ELLES PENSER SANS CORPS ?

Alors que le sentiment grandit que nous pourrions bientôt perdre le contrôle des machines intelligentes que nous produisons, le philosophe Daniel Andler invite à distinguer l’intelligence artificielle, définie comme la capacité de résoudre des problèmes, de l’intelligence humaine, qui permet de faire face à des situations ouvertes. Et qui est toujours attachée à un corps. 

Présenté par Daniel Andler.
Animé par Martin Legros.

VIVRE AVEC CHATGPT

Avec qui parlons nous quand nous dialoguons avec ChatGPT  ou ses homologues ? Allons nous avec les grands modèles de langage à la rencontre d’une altérité ou de notre propre inconscient collectif ? Avec quelle nouvelle forme d’intelligence devons nous et devrons-nous cohabiter ?

Présenté par Alexandre Gefen
Animé par Sven Ortoli.

APPRENDRE ET EDUQUER À L’ÈRE DU NUMERIQUE

Pour le philosophe argentin, le nouvel idéalisme du « cerveau augmenté » est une illusion dangereuse : le monde qu’entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d’être avant tout habité par la folie et la maladie. Et seule une éducation intelligente au numérique peut préserver les plus jeunes

Présenté par Miguel Benasayag
Animé par Clara Degiovani

SEANCE DE CLOTURE

Pour conclure le festival, nombreux conférenciers se sont prêtés au jeu des questions/réponses, afin d’éclaircir les interrogations soulevées par le public de cette troisième édition des Rencontres Philosophiques Michel Serres.